Tourisme & développement durable

Ces dernières années ont été marquées par une prise de conscience et une sensibilité accrue des clientèles touristiques aux questions sociétales et environnementales.

L'explosion des labels, le développement du slow tourism, l'essor des mobilités douces, le succès des offres tournées vers la nature et les richesses locales, sont autant de signes de cette évolution profonde des aspirations et des attentes. Et la récente crise sanitaire, qui a impulsé une montée en puissance du tourisme local, a renforcé cette tendance de fond. 

La Covid 19 a provoqué un choc puissant qui a contraint l'ensemble des acteurs à repenser ses paradigmes et ses modèles économiques, pour dépasser une logique de développpement basée sur le tourisme de masse et sur les mobilités carbonées que sont l'avion et la voiture.

Aujourd’hui, de nombreux axes de renouvellement du secteur se font jour, au premier rang desquelles le renouvellement des imaginaires touristiques et le développement de nouvelles pratiques. 


Acmé Consultants a mis en place une méthodologie spécifique, en mesure de saisir les dynamiques de développement du tourisme durable, responsable, social et solidaire. Cette approche ad hoc a permis à ses clients :

  • D’appréhender les représentations associées aujourd’hui aux vacances et aux voyages, pour saisir ce qui a changé et ce qui reste toujours essentiel
  • De déterminer les imaginaires, valeurs et perceptions associés aux notions de Tourisme durable
  • D’évaluer la place qu’occupe désormais la dimension sociale et environnementale dans le choix d’une destination
  • De dégager les leviers de prescriptions et explorer les usages actuels et potentiels
  • De circonscrire les signes pertinents du durable ainsi que les repères pris en compte par les clientèles pour évaluer une offre durable 

Nos références dans le secteur du tourisme : Voltere, le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle Aquitaine, Voies Navigables de France, Groupe TUI, Vacances Transat, Nouvelles Frontières, Astragale Connect, Le département de la Loire, Club Méditerranée, la ville de Thonon-les-bains, le Futuroscope.

Institut d'études marketing

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