Qui sommes nous ?
Acmé Consultants
Agence pour la Créativité et les Méthodes d’Évolution
Des pionniers
Fondée en 1976 par Jacques Pierre Mariot, nous avons été parmi les premiers, en France, à bousculer les techniques d’enquête classiques pour libérer la parole créative du consommateur afin d’en déchiffrer les motivations les plus profondes.
Ce sont aujourd’hui plus de 3500 projets d’étude réalisés avec succès en France et à l’international.
Des qualitativistes
Depuis 1985, nous avons développé notre métier des études qualitatives tendancielles avec l'ambition de mettre en cohérence l’univers du client, en explorant ses croyances, ses rituels, ses représentations, et ses valeurs avec celui de l’entreprise.
Des initiateurs d'innovation
Pour passer du descriptif de surface au compréhensif dynamique, nous renouvelons en permanence nos dispositifs d’investigation : apport des neurosciences, approches cliniques et ethnographiques, benchmarking stratégique, exploration des tendances sociétales, études digitales, web listening, online communities
Notre philosophie
"Faire apparaître le réel comme cas particulier du possible”
Gaston Bachelard
Une structure AGILE
Un ecosystème international s'appuyant sur une équipe restreinte d'experts et de directeurs d’études formés à nos méthodologies.
Une structure ENGAGEANTE
Les résultats de nos études et nos recommandations stratégiques sont conçus pour être des aides à la décision et à l'action.
Une structure SENSIBLE
Notre approche qualitative se concentre sur la dimension sensible des faits et comportements humains au délà du rationnel et des seules données chiffrées.
L'équipe
Des consultants experts, issus des sciences humaines, du digital, du marketing et rompus aux analyses multiculturelles , qui mettront tout en oeuvre pour vous acompagner, de la création des dispositifs d'étude à mise en place opérationnelle des résultats.
Richard Lazareth
Directeur Associé
Issu des Sciences Humaines (M2 de philosophie, Paris I Sorbonne, et DEA de sociologie et de sémiologie, Paris II Assas), son expertise s’appuie sur une triple culture : les études, le planning stratégique et l’aide à la décision.
Depuis 20 ans, il a travaillé sur des problématiques de consommation multiples, au confluent du symbolique, des représentations et des logiques d’usages.
Sylvie Kreitmann
Directrice Associée
Titulaire d'un D.E.A. de sociologie de la communication, d'une certification en stratégie digitale et en coaching, elle a développé une expertise dans les études qualitatives, la créativité et le conseil.
Depuis 25 ans, elle analyse les comportements de consommation issus des réalités socioéconomiques et culturelles. Elle les partage auprès de nombreux publics : directions générales, directions marketing, prospectivistes, services R & D et étudiants.
Virginie Jost
Directrice Associée
Titulaire d’un DEA en sciences des organisations de l’Université Paris Dauphine, elle a développé, depuis près de 40 ans, une expertise singulière dans les études qualitatives et créatives.
Elle s’est spécialisée sur la mobilité et plus précisément sur les enjeux industriels associés au développement du secteur automobile.
Thuy Nguyen
Senior Project Manager
Formée en Marketing & Management inter-culturel, elle est aujourd’hui experte dans la gestion de projets internationaux.
Dynamique, dotée d’un excellent relationnel client et de capacités collaboratives avérées, elle dirige depuis 15 ans des terrains d’études multi-pays. Sa rigueur d’organisation et son souci du détail permettent un accompagnement à chaque fois sur mesure, précis et qualitatif à nos clients et partenaires.
David Heraclide
Président d'Acmé Consultants
Après 30 ans de carrière à l'international, ce manager autodidacte a souhaité devenir entrepreneur. L’humain, la création de valeur, alliée à l’excellence opérationnelle constituent son fil conducteur. La philosophie des études d'Acmé Consultants basée sur l’ouverture, l’écoute et l’intelligence des situations comme de l’époque est en phase avec ses valeurs et son ambition entrepreneuriale.
Céline Crété
Chargée d'étude senior
Forte d’une double formation en philosophie et en journalisme, Céline s’intéresse à l’Autre dans ses aspirations, ses comportements, et ses interactions. A l’écoute et curieuse, elle a développé depuis 20 ans une expertise et un savoir-faire précis dans les études qualitatives. Inspirée par la maïeutique, elle parvient à saisir les attentes profondes des consommateurs au-delà des discours convenus et des faux-semblants.
Nos consultants internes
Nelly François
Coordination/Administration
Virgil Heraclide
Web & Data Analysis
Jacques-Pierre Mariot
Fondateur
Nos consultants internationaux
Laurence Wenders
France / Allemagne
Marie-Ange Crespo
Espagne / Amérique Latine
Simon Nelson
Grande-Bretagne
Institut d'études marketing
4 place louis Armand, 75603, Paris cedex 12