Acmé Consultants
Agence pour la Créativité et les Méthodes d’Évolution
Fondée en 1976 par Jacques Pierre Mariot, nous avons été parmi les premiers, en France, à bousculer les techniques d’enquête classiques pour libérer la parole créative du consommateur afin d’en déchiffrer les motivations les plus profondes.
Ce sont aujourd’hui plus de 3500 projets d’étude réalisés avec succès en France et à l’international.
Depuis 1985, nous avons développé notre métier des études qualitatives tendancielles avec l'ambition de mettre en cohérence l’univers du client, en explorant ses croyances, ses rituels, ses représentations, et ses valeurs avec celui de l’entreprise.
Pour passer du descriptif de surface au compréhensif dynamique, nous renouvelons en permanence nos dispositifs d’investigation : apport des neurosciences, approches cliniques et ethnographiques, benchmarking stratégique, exploration des tendances sociétales, études digitales, web listening, online communities
"Faire apparaître le réel comme cas particulier du possible”
Gaston Bachelard
Un ecosystème international s'appuyant sur une équipe restreinte d'experts et de directeurs d’études formés à nos méthodologies.
Les résultats de nos études et nos recommandations stratégiques sont conçus pour être des aides à la décision et à l'action.
Notre approche qualitative se concentre sur la dimension sensible des faits et comportements humains au délà du rationnel et des seules données chiffrées.
Des consultants experts, issus des sciences humaines, du digital, du marketing et rompus aux analyses multiculturelles , qui mettront tout en oeuvre pour vous acompagner, de la création des dispositifs d'étude à mise en place opérationnelle des résultats.
Directrice Générale
Titulaire d'un D.E.A. de sociologie de la communication, d'une certification en stratégie digitale et en coaching, elle a développé une expertise dans les études qualitatives, la créativité et le conseil.
Depuis 25 ans, elle analyse les comportements de consommation issus des réalités socioéconomiques et culturelles. Elle les partage auprès de nombreux publics : directions générales, directions marketing, prospectivistes, services R & D et étudiants.
Directrice Associée
Titulaire d’un DEA en sciences des organisations de l’Université Paris Dauphine, elle a développé, depuis près de 40 ans, une expertise singulière dans les études qualitatives et créatives.
Elle s’est spécialisée sur la mobilité et plus précisément sur les enjeux industriels associés au développement du secteur automobile.
Project Director
Formée en Marketing & Management inter-culturel, elle est aujourd’hui experte dans la gestion de projets internationaux.
Dynamique, dotée d’un excellent relationnel client et de capacités collaboratives avérées, elle dirige depuis 15 ans des terrains d’études multi-pays. Sa rigueur d’organisation et son souci du détail permettent un accompagnement à chaque fois sur mesure, précis et qualitatif à nos clients et partenaires.
Senior Qualitative Researcher
Forte d’une double formation en philosophie et en journalisme, Céline s’intéresse à l’Autre dans ses aspirations, ses comportements, et ses interactions. A l’écoute et curieuse, elle a développé depuis 20 ans une expertise et un savoir-faire précis dans les études qualitatives. Inspirée par la maïeutique, elle parvient à saisir les attentes profondes des consommateurs au-delà des discours convenus et des faux-semblants.
Gérant Associé
Gérant de Acmé Consultants et de la société exoflow, c'est un homme de terrain. Il opère ses missions en France à l'international et innovent dans l'approche client.
Passionné de connaissance et d’expérience client, ils s’engagent à 200% dans ses missions en tant qu'ancien sportif de haut niveau.
En tant que designer & expert en expérience client, il réalise de nombreuses études quali/quanti pour le compte de Gerflor, Valrhona, Keolis, Gedimat et Renault.
Il est par ailleurs intervenant à l’Emlyon executive, GEM et à INSEEC.
Gérant Associé
Gérant de Acmé Consultants et directeur général de la société exoflow, il opère en France et à l'international pour accompagner les innovateurs et les dirigeants.
Toujours sur le terrain auprès des utilisateurs, il aura à cœur de comprendre en détails les attentes de vos clients.
Il est aussi expert référent innovation et design chez EDF, Sanofi, Gedimat, Nexity auprès de leurs innovateurs pour les aider dans leur démarche de connaissance client et de création de concepts/entreprises innovantes.
Enfin il est professeur depuis 6 ans chez emlyon business School au programme executive dans une dizaine de programmes sur mesure auprès de hauts potentiels sur le design thinking et l'expérience client.
Chargé d'étude junior
Fondateur
France / Allemagne
Espagne / Amérique Latine
Grande-Bretagne
Institut d'études marketing
4 place louis Armand, 75603, Paris cedex 12