FMCG

Le récent contexte socio-économique et sanitaire a fortement impacté la consommation et les habitudes d’achats. La crise sanitaire n’a cependant pas révélé des tendances de consommation radicalement nouvelles, elle a directement catalysé celles qui étaient déjà à l’œuvre.

Car la nécessaire résilience dont ont dû faire preuve les consommateurs à eu pour conséquence de consolider plusieurs tendances :

  • Un rapport à la consommation et à l’offre davantage ancrée sur ses dimensions d’utilité, de durabilité, de protection pour soi, pour les autres et pour la planète
  • Un nouvel âge multicanal c’est-à-dire une hybridation des canaux d’achats online et offline, avec pour corollaire des usages de la technologie au service d’une expérience d’achat plus incarnée
  • Le renforcement du sentiment d’appartenance à plusieurs communautés, avec l’idée que chaque individu est désormais au croisement d’une multitude de groupes d’appartenance et que c’est la somme de ces intersections qui viennent nourrir son identité.

Avec, au final, plusieurs attitudes vis-à-vis de la consommation qui peuvent désormais cohabiter, sans s’opposer : un pragmatisme exacerbé basé sur la recherche de la bonne affaire, combiné, de manière ponctuelle, à un hédonisme décomplexé, qui dépasse la quête du meilleur rapport qualité/prix pour accéder à un plaisir décuplé. Le tout associé à une certaine forme d’activisme, qui mêle préoccupations environnementales et consommation responsable.

C’est la diversité des dispositifs méthodologiques développés par Acmé qui permet d’appréhender ces mouvements de fonds qui traversent l’acte de consommer, au confluent du symbolique et des logiques d’usages. 

A partir de dispositifs ad hoc, nous tirons parti de la rigueur et des enseignements des sciences humaines pour les mettre au service des enjeux business de nos clients.

Nos références en lien avec la problématique : Adéo groupe

Institut d'études marketing

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