Le confinement, associé à la généralisation du télétravail, ont eu de nombreuses conséquences, dont certaines inattendues : elles nous ont incité à nous interroger sur l’air que nous sommes prêts à respirer et à revoir notre rapport à l’hygiène ainsi qu’à réinventer notre manière d’habiter.
A cette réinvention, s’ajoutent d’autres phénomènes, déjà observés avant la crise sanitaire, mais accentués depuis :
- L’hybridation des compétences de bricolage, de décoration et de jardinage, associée à une plus grande facilité à engager des chantiers de réaménagement.
- La féminisation de ces marchés : le bricolage concerne désormais un public presqu’autant féminin que masculin.
- La tendance de l’upcycling qui, au-delà du recyclage, récupère et transforme ce que l’on possède déjà. Cette tendance privilégie le « faire soi-même », dans un souci d'économie mais aussi dans le désir de maitriser l’origine des produits et objets que l'on possède et pour retrouver le plaisir du faire, aussi valorisant désormais que celui de consommer.
Acmé Consultants a pu observer cette évolution des consommateurs à devenir des acteurs responsables, pour eux-même et pour la planète, de leur mode de consommation. Notre expertise a mise en perspective ce nouveau désir d'accéder, par le DIY, à une vie plus créative et à une nouvelle forme de participation au monde.
C'est en s'appuyant sur plusieurs dispositifs méthodologiques, incluant observation ethnographique, animations de communauté, et co-création, que notre institut est en mesure de saisir les tendances à l’œuvre sur ces marchés et de décrypter pour ses clients les mutations à venir.